Le Blog d'Albert missé / Tribune de l'expat / Grand débat à Pékin pour les Français de l’étranger

Grand débat à Pékin pour les Français de l’étranger

Débat public national et Français de l’Etranger

_________

 

Chers  compatriotes,

Le mouvement de « Gilets jaunes » déclenché le 17 novembre 2018 et qui poursuit son action partout sur le territoire national a réveillé les esprits et suscité une adhésion quasi- nationale.

Face à ces appels, le Président de la République  a décidé de lancer à travers tout le territoire national mais aussi pour les Français de l’Etranger, l’organisation d’un grand débat public national afin de recueillir l’expression directe des inquiétudes et des attentes des français autour de quatre thèmes : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, et l’organisation de l’Etat et des services publics. La parole donnée au peuple de cette manière est un geste sans précédent depuis la Révolution Française.

Le coup d’envoi de ce mouvement a été donné par le Président de l République le 15 janvier dernier devant plus de 650 maires normands qui ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs propositions au Chef de l’Etat.

Bien qu’en tant que Français de l’étranger, nous soyons peu affectés dans notre vie quotidienne par le mouvement des Gilets jaunes, il est important que ce débat puisse avoir lieu au sein de notre communauté expatriée.

Pour les Français de l’étranger et plus particulièrement les Français de Chine, et faisant référence à la fois, à la  lettre du Président de la République et des instructions de l’Ambassade, nous, élus locaux de Chine,  informons :

  • Qu’un site Grand débat (grand-debat.fr) ouvert depuis le 15 janvier au niveau national permettra à tous les compatriotes qui le souhaitent, de s’exprimer directement dans ce cadre national. Pour les compatriotes résidant en Chine, ce site sera opérationnel à partir du 21 janvier prochain.
  • Il n’est pas prévu l’ouverture de cahier de doléances au sein de l’Ambassade et des Consulats de France comme cela avait été demandé.
  • Des réunions d’initiative locale organisées soit par des élus, des associations ou par des citoyens eux-mêmes, seront possible, dans le cadre du grand débat national dans des locaux mis à disposition gratuitement au sein des structures  diplomatiques et consulaires, des instituts culturels, ou des établissements scolaires français, sous réserve que des garanties de sécurité suffisantes soient apportées par les organisateurs.
  • Il n’est pas prévu d’affichage de la tenue des réunions sur le site internet de l’Ambassade ou sur les réseaux sociaux des postes consulaires. Les règles mises en place par le gouvernement obligent, une fois le lieu et la date de la réunion fixés, à leur publication par les organisateurs sur la plateforme internet du grand débat.  

Face à ce dispositif, nous organisons en fonction de vos sollicitations et du nombre des participants, un ou deux débats  publics dans le cadre prévu par la plateforme nationale. Les dates de ces débats  seront la mi-février et le début mars 2019, afin de prendre en compte les contraintes imposées par le festival du nouvel an chinois.

Avec Benjamin Devos et Françoise Onillon, Conseillers consulaires, nous nous proposons d’organiser le premier débat le 21 février, et vous tiendrons informer dès que possible de l’heure et du lieu de ce premier rendez-vous.

Dans l’intervalle, et pour être informé en temps réel, nous vous invitons à vous inscrire à cette réunion sur le site du Grand débat par l’intermédiaire du lien suivant : www.grand-debat.fr.

Sincères remerciements.

 Françoise Onillon  - Benjamin Devos – Albert Missé    

Conseillers  consulaires            

Pékin le 21/01/2019                                                                                                                                           

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *