Le Blog d'Albert missé / Tribune de l'expat / Bulletin de décembre 2019

Bulletin de décembre 2019

Françaises et Français de Chine du Nord, de Mongolie et de Corée du Nord,

Chers amis, 

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et avec elles les bonnes résolutions de la nouvelle année. A mettre au pied de votre sapin cette année, pour vous, votre famille ou tous vos amis en âge de voter, une inscription au registre des Français établis hors de France, du consulat le plus proche.

En effet, de nouvelles échéances électorales approchent pour les Françaises et Français établis hors de France : les élections des conseillers consulaires.

Prévues le 17 mai 2020, ces nouvelles élections seront à n’en pas douter l’occasion d’affirmer encore une fois la vitalité de la vie politique française et de la force des élections au suffrage universel direct. Alors qu’importe les guerres de chapelle, les clivages au niveau national ou local, place à l’action !

Car c’est dans l’action que se définit le rôle et la place du conseiller consulaire. Pas de dogmatisme politique parisien ici (c’est difficile dans tous les cas dans la circonscription), mais bien une écoute attentive des problèmes que vous vivez, vous, Françaises et Français de l’étranger. Des difficultés que vous, Françaises et Français du monde rencontrez dans vos relations avec la France et ses représentants. Des problématiques avec lesquelles vous, Françaises et Français en mobilité, êtes aux prises dans votre vie quotidienne hors de France.

Elu de proximité, le conseiller consulaire peut être consulté sur toutes les questions concernant les Françaises et les Français de sa circonscription et c’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’il est important qu’il soit aussi représentatif du plus grand nombre.

Ne souhaitant pas me représenter pour un nouveau mandat consulaire, le groupe de gauche de Chine du Nord que je préside, a constitué son équipe de campagne et a fait le choix de sa tête de liste.

C’est donc tout naturellement que je soutiendrai et accompagnerai la liste de gauche menée par Franck Pajot qui réunit des Françaises et des Français établis hors de France qui connaissent nos problématiques et qui essayent d’y répondre en proposant un programme réaliste et dynamique sous les couleurs d’une large gauche unie et plurielle désireuse de répondre aux aspirations et aux questions de chacun.

Bonnes fêtes à toutes et à tous,

Albert Missé

Conseiller consulaire Poste de Pékin

Comment s’inscrire ?
A celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas encore inscrits sur le registre des Français établis hors de France du consulat le plus proche, sachez que cette démarche est simple, rapide et gratuite.

Muni(e)s d’une copie du ou des passeport(s) des membres de la famille et d’un justificatif de domicile, vous pouvez vous inscrire auprès du service de l’administration des Français du consulat ou en ligne sur le site service-public.fr.

Vous trouverez également plus d’informations sur le site de l’ambassade  de France en Chine: https://cn.ambafrance.org/Inscrivez-vous-au-registre-des-Francais-etablis-hors-de.

Un Conseiller consulaire pour quoi faire ?

Pour vous représenter auprès des ambassades et des consulats comme élu de proximité, elle ou il peut être consulté sur toutes questions concernant les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, sécurité, etc.)

Un conseiller consulaire pour qui ?

Pour tous les citoyens français installés à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *