Le Blog d'Albert missé / Tribune de l'expat / Brèves de janvier 2019

Brèves de janvier 2019

 

Beijing, 28/01/2019

Chers Compatriotes,
Je vous prie de trouver ci-dessous, quelques brèves informations du mois de Janvier que je viens d’épingler à votre attention. La plupart de ces informations plus ou moins importantes font l’objet de communication sur des sites institutionnels qui sont pour la plupart, peu visités.
Ces quelques brèves du mois de janvier portent sur :

 

1 - la représentation des Français de l’étranger en 2019

Faisant suite à la communication de Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français de l’étranger, une évolution de la représentation des français de l’étranger serait possible à l’initiative du Sénat après l’examen de deux propositions de loi, le 17 janvier dernier.

Il y a tout juste un an, Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, lançait une consultation qui devait être insérée dans le cadre de la réforme constitutionnelle et celle de la représentation parlementaire. Cette réforme qui devait déboucher à la réduction du nombre de parlementaires, conduisait à une réforme du Sénat avec un renouvellement complet de ses membres en 2021.
La réforme constitutionnelle repoussée à plusieurs reprises, n’est plus aujourd’hui à l’ordre du jour. Il est d’ores et déjà certain que les élections pour le renouvellement du Sénat sur sa forme actuelle, auront lieu en automne 2020, et celles concernant les élus consulaires seront maintenues pour le printemps 2020.
Si tel était le cas, des aménagements des mandats des représentants des français de l’étranger seront proposés, pour une meilleure lisibilité sur le terrain.

2 – le Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) : un an après.
La réserve parlementaire qui était dévolue aux députés et sénateurs depuis de longues années, a été supprimée en 2018, économie budgétaire oblige, et remplacée par le STAFE pour les français de l’Etranger. Cette cagnotte s’élevait à 25 millions d’euros dont 3,5 millions pour les aides à l’étranger. Depuis janvier 2018, le STAFE compte un budget de 2 millions d’euros destinés à l’accompagnement des projets associatifs des français de l’étranger.
Le bilan de cette première année a été peu glorieux au regard de nombreuses déceptions des associations dont les projets avaient été jugés non éligibles lors des différentes instances délibératives.
Un nouveau cadrage était nécessaire pour la session 2019(voir détail sur le site de l’Ambassade de France rubrique STAFE). En conséquence, le STAFE a vocation à des projets qui bénéficient au rayonnement des ressortissants français.
Donc, toute initiative visant à favoriser le développement ou l’insertion des personnes des pays d’accueil ou tout acte humanitaire n’est pas éligible dans le cadre du STAFE. La Direction de l’Administration des Français de l’Etranger invite cependant ces associations vers d’autres types d’aides prévus au sein du MEAE.


3 – la célébration du 55 ème anniversaire de l’amitié Franco – chinoise
Lundi 21 janvier, nous avons assisté, suite à l’invitation de l’Ambassade de France et de l’Association du Peuple Chinois Pour l’Amitié Avec l’Etranger, et en présence de M. CHEN ZHU, Vice-président du Comité permanent de l’Assemblée Populaire de Chine, de M. WANG CHAO, Vice-ministre des Affaires Etrangères, et du vice-président de l’APCAE, au 55ème anniversaire de l’amitié franco-chinoise déclarée par le Général de Gaulle en 1964.
Etaient présents aux côtés de l’Ambassadeur, de son épouse et des autorités chinoises, les élus consulaires, les membres de l’association franco-chinoise ainsi que des membres de la diplomatie des 2 pays.
Une excellente prestation de la chorale franco-chinoise s’est illustrée lors de cette cérémonie.

Sincères salutations

Albert Missé - Conseiller consulaire
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *